lundi 29 septembre 2008

GIOVANNI CICATELLO, MON GRAND'PERE MATERNEL


Mon Grand'Père, papa de maman, que j'ai eu la chance de connaître, puisque malheureusement il est décédé en 1960 d'une hémorragie cérébrale. Quel homme ! Il avait pris sa retraite, il travaillait à la Banque Française et Italienne pour l'Amérique du Sud. Ensuite devenue Sudaméris 12, Rue Halévy Paris 9ème où Tom, Cécile et moi avons travaillés.
Il aimait beaucoup l'opéra. Une passion qu'il partageait avec son ami il Signor Dolce. Pour cela mon Grand'Père n'hésitait pas à faire des petits boulots (comme laver les carreaux des grands magasins à Paris) pour pouvoir aller à l'Opéra avec son ami. Un homme courageux, aimant sa petite famille qui est parti trop tôt. Je me rappelle de lui j'ai eu juste le temps de lui parler "des collants" qui étaient à la mode. Il rigolait pour lui il ne connaissait que les bas... Et combien de fois on passait des dimanches après midi à jouer au cartes, aux "mazzounezza".
Quand il a eu son attaque, maman penchée près de lui, n'arrivant plus à trouver les mots, il lui a murmuré "tu sula mi facesti n'a robba". Maman lui avait tricoté un gilet bleu, il en était fier et il s'en souvenait. Il aimait tellemant Maman sa fille adorée qui a vécue loin de lui à Licata chez la nonna Mariangela et de l'avoir à nouveau près de lui il tenait à lui dire tout son Amour.

2 commentaires:

il siciliano di francia a dit…

SALUT IL NONN CICATELLO GIOVANNI PAPA DI MIA MAMMA CICATELLO ANNA TAS RECUPERAIS UN VRAIS TRESOR TUTTES CES PHOTO CES BIEN IL FAUT GARDES ET SOURTOUT TUS LES LAISSE EN ERITAGES A TES ENFENTS CIAO COLUCCIO

Chantal : mes souvenirs et photos a dit…

Je viens de passer un moment chez vous à écouter la traviata et la flûte enchantée...Un bonheur...Nous avons à peu près les mêmes goûts musicaux...Merci...Personnellement je n'ose mettre ma famille sur internet pour éviter les curieux...Bises et à bientôt...