jeudi 19 juin 2008

SOUVENIR D'ECOLE


Juin 1958, Ecole Paul Vaillant Couturier à Argenteuil. Ma classe, que des filles tenue par Madame BLANCHARD, notre maîtresse. Pour la fin de l'année scolaire nous avions organisé un petit ballet "La Valse de l'Empereur". Pour cela nous devions nous déguiser en petites filles modèles. L'école nous avait fourni du tissu rose pour la confection de la robe. Du ruban très large pour la ceinture pour faire le gros noeud derrière la taille. Ma grand'mère a fait cette petite robe avec des petites manches ballon, serrée à la taille et très large. Le petit jupon blanc avec au bas de l'ourlet on avait passé un fil électrique pour qu'il reste rond. Un petit caleçon blanc avec en bas de la dentelle et un petit noeud sur le côté. Le petit chapeau à la "Scarlett O'Hara" d'Autant en emporte le Vent" attaché sur le côté.

J'ai été la première a apporter à l'école la petite robe confectionnée par ma grand'mère Mariangela. Ma maîtresse Madame BLANCHARD a ouvert la porte de la classe mitoyenne à la sienne et à Madame DEMACHY, sa collègue, elle montre la robe avec émerveillement. Moi j'étais toute fière de l'importance que je donnais dans ma classe. Le jour de la fête, le matin, ma maman avait pris le soin de me faire des anglaises avec un porte plume rond en plastique en enroulant chaque mèche de mes cheveux lègèrement mouillés. Mes cheveux étaient longs et de couleur jais. La jolie coiffure faite par ma maman et le petit chapeau noué d'un ruban sur le côté, maman avait fait un véritable petit chef d'oeuvre.
Ce dimanche après midi, sur l'estrade, montée pour l'occasion de cette fête, située sur les Bords de Seine (dénommée à présent "Salle Jean Vilard") devant Monsieur le Maire, Victor Dupuy et ses Adjoints, les professeurs, parents, amis, enfants, badauds, tous réunis, tous rassemblés, nous avons valsé sur l'air de "La Valse de l'Empereur" sous les yeux émerveillés et attendris de nos chers parents fiers de leurs enfants.



Découvrez Various!

3 commentaires:

il siciliano di francia a dit…

SALUT BIEN LES SOUVENIR REMENTE A LA SURFACE MOIS PERSONNELMENT JE ME RAPPEL DE RIENS TRES BIEN SALUT COLUCCIO

il siciliano di francia a dit…

SALUT MARIEL IL Y A TAS COPINE FRONCOISE QUI EST PASSER ME VOIR DANS MON BLOG ET ELLE A MIES DE TRES JOLY MOT QUI MONS FAIT TRES PLAISIR DIS LUI MERCI DE MAS PART CIAO COLUCCIO

marielle a dit…

Je tiens à préciser que cette photo, la seule qui a été prise par ma Tante Thérèse CICATELLO,née PLESSIS (arrière arriere petite fille de Jules Ferry)que je remercie du fond du coeur, elle m'a permis aujourd'hui de la mettre sur mon blog.